maillot de bain menstruel

Est-ce que les maillots de bain menstruels sont efficaces ?

Maillots de bain menstruels : comment bien les choisir  ?

L’été, la plage et l’eau, c’est souvent incompatible avec les règles  ! Mais il existe de nouveaux moyens de se baigner sans crainte. De plus en plus de marques proposent des maillots de bain menstruels, pour que vos règles ne gâchent plus vos envies de baignade  !

Qu’est-ce qu’un maillot de bain menstruel ?

Si on est de plus en plus habitués aux culottes menstruelles, les maillots de bain menstruels sont encore peu présents sur le marché. Son fonctionnement est le même que pour les sous-vêtements classiques : un tissu absorbant est cousu au niveau de la culotte pour absorber le flux menstruel et vous permet de vous baigner quand vous avez vos règles.

Les maillots de bain menstruels sont utiles et efficaces dans l’eau, mais surtout en dehors. En effet, dans l’eau, le sang s’écoule moins, il y a donc peu de risques de fuite, même si l’eau rentre dans la protection. En revanche, hors de l’eau, le flux reprend son écoulement normal, et il est donc nécessaire d’avoir une protection absorbante adaptée à son flux menstruel pour éviter les fuites.

Il existe une multitude de modèles de maillots de bain menstruels selon ce que vous souhaitez porter : on peut trouver des bikinis menstruels, des maillots de bain une pièce ou deux pièces, des shortys ou des culottes de bain…

Les éléments à prendre en compte pour choisir un maillot de bain menstruel

Le premier élément à prendre en compte pour choisir un maillot de bain menstruel (et le plus important  !), c’est le flux menstruel. En effet, tous les modèles de maillots de bain menstruels n’ont pas la même capacité d’absorption, comme les tampons ou les serviettes hygiéniques. Il faut donc choisir un modèle de maillot de bain menstruel adapté à son flux et à son cycle menstruel (le flux est plus abondant au bout de 3 jours qu’au début ou à la fin des règles). Il est donc souvent nécessaire d’avoir plusieurs maillots de bain avec des capacités d’absorption différentes selon son flux menstruel.

Il faut ensuite choisir un modèle de maillot de bain menstruel selon ses préférences. Il existe une multitude de modèles, de plus en plus inclusifs. On retrouve notamment des maillots de bain menstruels pour les femmes avec des grandes tailles ou pour les hommes transgenres, à des prix abordables. Il faut être soucieux du confort de son maillot de bain menstruel : il faut que la taille soit juste : ni trop grande pour que l’absorption, soit optimale, ni trop petite pour ne pas se sentir serrée.

Pour ce qui est du prix, cela dépend de la marque chez qui on achète son maillot de bain menstruel. Les premiers prix tournent autour d’une quarantaine d’euros, mais les prix peuvent augmenter si on achète un maillot de bain menstruel produit de manière éthique, ou encore avec des matières bio. L’avantage d’un maillot de bain menstruel bio est que sa fabrication n’a nécessité aucun traitement chimique, ce qui est un vrai plus pour un vêtement si proche de la peau, et qui explique son prix plus élevé.

Les avantages d’un maillot de bain menstruel

L’avantage premier d’un maillot de bain menstruel est de pouvoir se baigner pendant ses règles sans crainte d’une fuite, et ce même pour les personnes qui n’ont pas l’habitude de porter des tampons ou des cups menstruelles, ou qui ont un flux abondant.

Le fait de ne pas avoir à insérer dans son corps des tampons, qui sont parfois traités chimiquement, est un plus. Il n’y a par exemple pas de risque de choc toxique menstruel ou de prolifération de bactéries.

Si les maillots de bain menstruels sont meilleurs pour le corps, ils le sont également pour l’environnement. En les utilisant, on limite la production de déchets (tampons, serviettes hygiéniques) et d’emballages. C’est d’autant plus le cas que les maillots de bain menstruels sont à nouveau portables après avoir été lavés en machine : il y a donc peu d’emballages.

Le maillot de bain menstruel est de plus en plus à la mode. Il est une solution écologique pour se baigner pendant ses règles, peu importe son flux, et à des prix abordables et de bonne qualité. 

Envie d'essayer les culottes menstruelles ?

Jusqu'à -60% pendant la Vente Privée

Stock limité 🔥

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.

Vos modèles préférés.

Sécurité - Efficacité - Confort