Avez vous besoin d'une culotte menstruelle ?
Oui

Faire du sport pendant ses règles : est-ce une bonne ou une mauvaise idée ?

À certaines périodes de votre cycle menstruel, vous pouvez ressentir des douleurs ou de la fatigue. Alors, il est normal de se demander si faire du sport pendant ses règles est vraiment recommandé ou s’il vaut mieux s’abstenir. Spoiler alert : pratiquer une activité physique avant, pendant et après vos menstruations peut être très bénéfique. Découvrez tout de suite pourquoi vous devriez enfiler votre plus beau jogging sans trop vous soucier de votre flux menstruel.    

Peut-on faire du sport pendant ses règles ? 

Lorsqu’on est en bonne santé, faire du sport pendant ses règles est une excellente idée ! Cependant, ne vous culpabilisez pas si certaines douleurs ou une fatigue trop intense vous empêchent d’enfiler votre paire de baskets. 

En effet, toutes les femmes et tous les hommes transgenres (nés avec le sexe féminin) n’ont pas les mêmes ressentis durant leur cycle menstruel. 

Certaines personnes ne se sentent presque jamais fatiguées et n’ont pas de syndrome prémenstruel. D’autres éprouvent de réelles pertes d’énergie et des douleurs diverses et variées : 

  • Maux de tête.
  • Ballonnements.
  • Crampes abdominales.
  • Douleurs au niveau des seins.
  • Douleurs pelviennes, etc.

N’hésitez pas à consulter un professionnel de santé si vous ressentez trop de douleurs durant votre cycle menstruel. Il pourra ainsi vérifier que vous ne souffrez d’aucune pathologie et trouver la meilleure solution pour apaiser vos maux. Vous allez d’ailleurs constater que le sport peut être un réel allié en la matière !

Quels sont les avantages à exercer une activité physique pendant ses menstruations ?

Femme sportive qui s'étire

Lorsqu’on souffre de syndrome prémenstruel ou de règles douloureuses, faire du sport n’est pas la première idée qui nous vient en tête. Pourtant, l’activité physique peut vous permettre d’apaiser certaines douleurs menstruelles. 

Pratiquer un sport pendant ses règles : 

  • Favorise une bonne circulation sanguine (et votre zone pelvienne en a bien besoin durant cette période !).
  • Détend l’ensemble des muscles du corps et peut donc apaiser un peu, par exemple, les maux de ventre.
  • Permet de sécréter de l’endorphine (vous savez, la fameuse hormone du bonheur).
  • Peut aider à diminuer les ballonnements.

Quel sport pratiqué en fonction des phases du cycle menstruel ? 

Si vous êtes en bonne santé, vous pouvez pratiquer tous les sports qui vous font plaisir. Privilégiez simplement des activités physiques peu intensives si vous ressentez de la fatigue ou des douleurs durant votre cycle menstruel. 

Voici une liste non exhaustive des sports que vous pouvez pratiquer avant, pendant ou après vos règles : 

  • Le yoga est une activité physique qui vous permet de vous fortifier tout en douceur. Vous allez pouvoir vous étirer tout en vous concentrant sur votre respiration. Rien de mieux pour mettre de côté l’inconfort parfois ressenti durant vos règles.
  • La natation et l’aquagym sont des sports parfaits pour limiter les impacts. En plus de pratiquer une activité douce, vous allez pouvoir profiter de l’effet relaxant de l’eau. 
  • La méthode Pilates vous permet de vous focaliser sur votre respiration. Rien de tel pour réussir à apaiser certains désagréments liés aux règles. 
  • La marche est un sport complet. N’hésitez pas à alterner marche rapide et marche lente. En plus d’agir sur votre corps, aller prendre l’air agit sur le moral. 
  • Le stretching, etc.

Faire du sport pendant ses règles, mais aussi durant tout votre cycle menstruel, participe à votre bien-être. 

Afin de pouvoir profiter pleinement de votre séance de sport durant vos règles, n’hésitez pas à :

  • Privilégier une tenue de sport confortable, qui ne sert pas votre ventre.
  • Choisir la protection hygiénique avec laquelle vous êtes le plus à l’aise.
  • Penser à bien vous hydrater tout au long de votre séance.
  • Faire des pauses dès que vous en ressentez le besoin.
  • Écouter votre corps et ne pas forcer si vous ressentez des douleurs trop intenses.

Les idées reçues sur le sport pendant les règles

Beaucoup de fausses croyances entourent le sport et les menstruations. Sachez donc que : 

  • Faire du sport pendant vos règles n’est pas du tout dangereux. 
  • Pratiquer une activité sportive durant vos menstruations n’augmente pas votre flux menstruel. La quantité totale de sang que vous perdez reste la même, avec ou sans sport. 
  • Vous n’allez pas spécialement maigrir ou prendre du muscle en faisant du sport précisément durant vos règles. Pour être en bonne santé, soyez actifs de façon régulière, tout au long de votre cycle. 
  • Vos performances musculaires ne baissent pas pendant vos règles. Par contre, vous pouvez ressentir une plus grande fatigue, du fait de la perte de sang. De même, certaines douleurs peuvent évidemment vous freiner dans votre pratique sportive. Si c’est le cas, ne forcez pas.  

Les avantages à faire du sport avec une culotte de règle 

Femmes avec culottes menstruelles

Vous l’avez compris, faire du sport pendant son cycle peut permettre de soulager les douleurs menstruelles et prémenstruelles. 

Pour vivre sereinement vos séances sportives, n’hésitez pas à opter pour une de nos culottes menstruelles :

  • Vous aurez la sensation de ne porter qu’un simple sous-vêtement. 
  • Vous pourrez dire adieu à la sensation de la serviette hygiénique qui bouge de droite à gauche au rythme de vos efforts physiques. 
  • Le confort des culottes menstruelles vous permettra d’oublier que vous avez vos règles.
  • En choisissant le modèle qui correspond à votre flux menstruel, vous serez assuré de n’avoir aucune tache. Vous pourrez donc adopter n’importe quelle position en toute sérénité.

Vous l’avez vu, aucune activité physique n’est déconseillée ou interdite durant vos menstruations, si vous êtes en bonne santé. Au contraire, faire du sport pendant ses règles peut même permettre de diminuer les douleurs et les sensations d’inconfort. Alors, ne vous privez surtout pas d’enfiler votre paire de baskets à n’importe quel moment de votre cycle menstruel. Cependant, promis, on ne vous jette pas la pierre si vous préférez finalement rester blotti sous votre couette. Le mode bouillotte sur le ventre et carré de chocolat à portée de la main est parfois bénéfique lui aussi ! 




Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Guides des tailles

Pour choisir la taille qui vous convient le mieux, nous vous conseillons simplement de prendre votre taille habituelle en sous-vêtements.

Taille à commander

XXS

XS

S

M

L

XL

2XL

3XL

Taille française

12-14 ans

32-34

36

38

40

42

44-46

48-50