Avez vous besoin d'une culotte menstruelle ?
Oui

Le flux instinctif libre : explications et conseils

Le flux instinctif libre : explications et conseils

Si vous êtes une personne menstruée, vous avez surement déjà entendu parler de la technique du flux instinctif libre. Cette méthode permet de ne plus porter de protections hygiéniques telles que les tampons, serviettes, coupes menstruelles, etc. Le principe est d’apprendre à solliciter son périnée pour retenir le flux menstruel. Eh oui, sachez qu’au cours de vos règles, vous ne perdez en réalité qu’une faible quantité de sang : environ 1 tasse à café seulement. Pour augmenter les chances d’atteindre la continence menstruelle, vous devez comprendre précisément son fonctionnement. On va tout vous expliquer : processus, conseils pour pratiquer le free flow instinct, avantages, inconvénients, etc. C’est parti ! 

LE FLUX INSTINCTIF LIBRE (FIL) : DE QUOI S’AGIT-IL ? 

La définition du flux instinctif libre 

Le flux instinctif libre (FIL) est aussi appelé Free Flow Instinct en anglais ou continence menstruelle. Cette technique naturelle a vu le jour aux États-Unis. Elle consiste à apprendre à contrôler l’écoulement du sang pendant les règles.  

En utilisant les muscles du périnée, certaines personnes menstruées (personnes non-binaires, femmes, hommes transgenres) arrivent à évacuer leur flux menstruel uniquement une fois aux toilettes.  

flux rouge se libérant

Le rôle du périnée 

Le périnée, aussi appelé plancher pelvien, est un ensemble de muscles allant du pubis au coccyx. Ces muscles peuvent être contractés et relâchés à votre guise. 

La fonction première du périnée est de soutenir l’ensemble des organes situés dans le petit bassin : rectum, vessie et utérus. Cependant, lors d’un rapport sexuel avec pénétration, les contractions du périnée sont également à l’origine du plaisir. 

Sachez aussi qu’une perte de tonicité au niveau du périnée peut entraîner des fuites urinaires ou des descentes d’organes. 

COMMENT PRATIQUER LE FLUX INSTINCTIF LIBRE ?

Vous venez de le voir, le flux instinctif libre est possible uniquement grâce à la contraction des muscles du périnée. Pour augmenter vos chances de réussite, vous devez bien comprendre le fonctionnement de cette méthode. 

Sachez qu’apprendre à contrôler le moment où vous allez évacuer votre flux menstruel peut demander un peu de temps. Ceci est entièrement normal ! 

Commencez par essayer de solliciter les muscles de votre périnée. Adoptez une position confortable afin de détendre complètement les muscles de vos fesses et de vos cuisses. Ensuite, entraînez-vous à contracter puis à relâcher votre périnée. Si ce mouvement vous fait mal, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec votre médecin ou votre gynécologue.

Puis, lorsque vous avez vos règles, essayez de sentir le sang qui commence à s’écouler à l’intérieur de votre vagin. C’est à ce moment précis que vous devez contracter votre périnée pour retenir votre flux menstruel. Vous avez ensuite le temps nécessaire pour évacuer le sang aux toilettes en relâchant les muscles de votre périnée. D’ailleurs, il se peut que le sang soit évacué en même temps que l’urine. 

Pour commencer à vous entraîner à pratiquer le flux instinctif libre, choisissez une journée où vous pouvez être tranquillement chez vous. Ainsi, vous évitez de stresser à l’idée d’avoir un peu de sang qui coule entre vos cuisses. D’ailleurs, n’hésitez pas à vous rendre très régulièrement aux toilettes dans les débuts de votre pratique du flux instinctif libre. 

QUI PEUT ESSAYER DE RETENIR LE SANG DE SES RÈGLES ?

femme méditant en tailleur

Chaque personne menstruée peut essayer de pratiquer le flux instinctif libre. Sachez que cette technique n’a pas de contre-indications. Elle peut, par exemple, être pratiquée peu importe votre mode de contraception. 

Si vous avez un flux menstruel abondant, vous pouvez avoir un peu plus de fuites. Pour limiter cela, n’hésitez pas à aller assez fréquemment aux toilettes afin d’évacuer le sang.  

Cependant, il se peut que vous n’arriviez pas à utiliser cette méthode pour contrôler le sang de vos règles. N’ayez pas d’inquiétude, ceci est normal. Un manque de tonicité de votre périnée ou un flux menstruel particulièrement abondant peut expliquer cela. 

QUELS SONT LES AVANTAGES DE CETTE TECHNIQUE POUR CONTRÔLER L’ÉCOULEMENT DU FLUX MENSTRUEL  

Les avis sur le flux instinctif libre sont variés. Certaines personnes n’arrivent pas à retenir leur flux menstruel. D’autres trouvent cette technique très efficace et relativement facile à pratiquer. 

Les avantages d’une pratique du flux instinctif libre sont nombreux : 

  • L’écoute du corps et des sensations internes sont mises en avant.  
  • L’arrivée des règles est plus souvent bien vécue par les personnes menstruées qui réussissent à contrôler leur flux menstruel.
  • Cette maîtrise de l’évacuation du sang des règles procure une sensation de grande indépendance et de confiance en soi.
  • Le recours au flux instinctif libre est un acte qui participe à la préservation de l’environnement, grâce à la non-utilisation de protections hygiéniques jetables. 
  • Certaines personnes trouvent que cette technique apaise légèrement leurs douleurs de règles.

QUELLES SONT LES CONTRAINTES LIÉES AU FREE FLOW INSTINCT ?  

Vous devez bénéficier d’un libre accès aux toilettes en permanence  

TOILLETTES PANNEAU

Pratiquer le flux instinctif libre, c’est contracter votre périnée pour retenir le sang de vos règles, le temps d’aller aux toilettes. En effet, vous ne devez pas retenir votre flux menstruel sur une longue période. Le sang ne doit pas stagner trop longtemps à l’intérieur de votre vagin. Ceci afin d’éviter d’éventuelles infections.

De plus, vous le savez, il est déjà parfois compliqué de retenir une forte envie d’uriner. Alors, contrôler l’écoulement du sang de vos règles peut également s’avérer un peu complexe. Vous devez donc vous assurer de pouvoir aller aux toilettes facilement et rapidement chaque fois que vous en ressentez le besoin. Et ce, pendant le nombre de jours que durent vos règles. 

Pour pallier cette difficulté, n’hésitez pas à porter une culotte menstruelle les jours où vous n’êtes pas sûre de pouvoir évacuer votre sang le moment voulu.

Votre périnée doit être tonique pour réussir à pratiquer le flux instinctif libre

Pour apprendre à maîtriser votre flux menstruel, votre périnée doit être tonique. Vous devez être capable, facilement, de le contracter et de le relâcher. 

Cependant, si ce n’est pas le cas, ce n’est pas une fatalité ! Le manque de tonicité de ces muscles de votre corps survient, entre autres, souvent après un accouchement. Si votre périnée a perdu en tonicité, vous pouvez demander conseil auprès de votre gynécologue pour : 

  • Suivre des séances de rééducation périnéale.
  • Utiliser des accessoires qui vous aideront à renforcer les muscles de votre plancher pelvien. 

La pratique du flux instinctif libre la nuit est souvent compliquée 

Parfois, vous allez certainement rencontrer des difficultés à contrôler votre périnée à 100 %. Ce problème se produit souvent la nuit. Durant le sommeil, votre corps se remet en mode automatique. Ainsi, vous aurez peut-être du mal à ne pas avoir de fuites de sang durant une nuit entière. 

EST-CE QUE LA PRATIQUE DU FLUX INSTINCTIF LIBRE EST DANGEREUSE ? 

Beaucoup de personnes se demandent si la pratique du flux instinctif libre représente un danger pour le corps. 

La seule précaution que vous devez prendre est de ne pas faire stagner une grande quantité de sang dans votre vagin trop longtemps. Ceci afin d’éviter un risque d’infection. 

Pour éloigner tout problème, il vous suffit d’aller régulièrement évacuer le sang de vos règles aux toilettes.

 

Vous avez envie de vous libérer des tampons, des serviettes hygiéniques ou des coupes menstruelles ? Pratiquer la technique du flux instinctif libre peut être la meilleure solution ! Toutefois, durant la nuit ou lors des périodes où vous ne pouvez pas accéder facilement aux toilettes pour évacuer le sang de vos règles, optez pour une de nos jolies culottes menstruelles. Grâce à elles, vous vous sentez à l’aise, protégé et vous continuez à prendre soin de la planète ! 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Guides des tailles

Pour choisir la taille qui vous convient le mieux, nous vous conseillons simplement de prendre votre taille habituelle en sous-vêtements.

Taille à commander

XXS

XS

S

M

L

XL

2XL

3XL

Taille française

12-14 ans

32-34

36

38

40

42

44-46

48-50