Avez vous besoin d'une culotte menstruelle ?
Oui

Les 4 critères essentiels pour bien choisir sa culotte menstruelle

 

Les 4 critères essentiels pour bien choisir sa culotte menstruelle

Commencer à utiliser une culotte de règles, c’est faire le choix de la simplicité et du bien-être. Mais encore faut-il savoir comment choisir sa culotte menstruelle. Pour être protégé durant vos règles, cycle après cycle, vous devez sélectionner le modèle de protection hygiénique qui vous convient à 100 %. Vous allez donc découvrir les 4 critères principaux à prendre en compte pour faire le bon choix et acheter la culotte faite pour vous !

1. Choisir sa culotte menstruelle en fonction de son flux 

Le flux menstruel, c’est quoi ?

La durée moyenne des règles est de 3 à 7 jours. Généralement, le flux menstruel (qui correspond à la quantité de sang perdu) est un peu plus abondant durant les 2 premiers jours des menstruations. 

Sachez que vous ne perdez pas un grand volume de sang durant vos règles, contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent. Durant cette période, vos protections hygiéniques absorbent, en moyenne, seulement l’équivalent d’une tasse à café. Eh oui, c’est finalement assez peu ! 

Cependant, vous devez aussi savoir que tout le monde ne perd pas exactement la même quantité de sang durant les règles. Choisir sa culotte menstruelle, c’est donc commencer par opter pour le modèle avec le niveau d’absorption qui correspond à son flux menstruel : léger, moyen ou abondant. C’est de cette façon que vous allez pouvoir enfiler votre sous-vêtement le matin sans craindre d’avoir des fuites en cours de journée. 

Vous pouvez aussi faire le choix d’acheter des culottes menstruelles avec différentes capacités d’absorption, afin d’avoir le modèle qui correspond à votre flux en début et en fin de règles.

Déterminez le niveau d’absorption qui convient à votre flux menstruel 

Le flux menstruel léger à moyen

Vous avez un flux menstruel léger à moyen si vous n’avez pas besoin de changer votre protection hygiénique jetable, plus de 2 fois par jour. Ceci n’englobe pas les protections internes qui demandent forcément à être changées au moins toutes les 4 à 6 heures, afin d’éviter le syndrome du choc toxique : aka. les tampons et autres coupes menstruelles. D’ailleurs, vous le savez, vous n’avez pas ce type de crainte à avoir avec les culottes menstruelles. 

Un flux menstruel léger à moyen ne nécessite pas d’acheter une culotte de règles avec une grande capacité d’absorption. Vous pouvez donc opter pour des modèles échancrés, comme notre jolie culotte Maïa

Le flux menstruel abondant

Vous avez un flux menstruel abondant si vous devez changer votre protection hygiénique jetable 3 fois ou plus dans la journée. Sachez qu’avoir un flux abondant est tout à fait normal, on reste dans la moyenne d’une tasse à café ou deux. 

Avec un flux menstruel abondant, choisissez une culotte menstruelle avec une grande capacité d’absorption. La culotte Hora ou le shorty Eden sont faits pour vous !

Le flux menstruel très abondant

Certaines personnes souffrent également de flux menstruels dits très abondants, aussi appelés ménorragies ou règles hémorragiques. 

La plupart du temps, ces règles anormalement abondantes s’installent petit à petit. Ainsi, beaucoup de femmes, d’hommes transgenres (nés avec le sexe féminin), de personnes non-binaires, etc. ne consultent pas leur médecin pour traiter ce problème. 

Sachez que des solutions existent, alors si vous êtes concernés, prenez rendez-vous avec un médecin généraliste, un gynécologue ou une sage-femme. 

culotte menstruelle portee

2. Prendre la bonne taille et choisir la bonne coupe de culotte de règles

Choisir la bonne taille de culotte de règles

Pour réussir à choisir sa culotte menstruelle, il ne faut pas se tromper de taille. Si vous prenez un modèle trop petit ou trop grand, vous ne serez pas à l’aise (même avec une culotte de grande qualité).

Chez Eve and Co, nous vous proposons une grande diversité de taille de culottes de règles :

  • XXS / 12-14 ans.
  • XS / 32-34.
  • S / 36.
  • M / 38.
  • L / 40.
  • XL / 42.
  • 2 XL / 44-46.  
  • 3XL / 48-50.

Pour être à l’aise et correctement protégé, jour et nuit, prenez la même taille que pour vos sous-vêtements classiques. 

Acheter la coupe idéale de culotte menstruelle

Une coupe de culotte menstruelle échancrée peut tout à fait convenir à un flux léger ou moyen. Cependant, privilégiez les coupes plus couvrantes pour les jours de flux abondants.

Pensez également à plutôt opter pour un shorty durant la nuit. C’est la meilleure solution pour vous sentir protéger durant plusieurs heures, peu importe votre position. Ce type de modèle est également idéal pour la pratique d’une activité physique. 

3. Opter pour une culotte menstruelle sans matière chimique

dessin de culotte menstruelle

Ce n’est plus un secret pour personne, la grande majorité des protections hygiéniques jetables (serviettes, tampons, etc.) sont fabriquées à base de substances chimiques. Ceci est évidemment néfaste pour vos parties génitales et pour l’environnement.

En choisissant de porter une culotte menstruelle Eve and Co durant vos règles, vous optez pour une protection hygiénique qui respecte vos parties intimes. 

L’ensemble des matières premières utilisées pour la conception de nos culottes de règles sont de grande qualité. Les doublures en coton vous garantissent une véritable douceur au contact de votre sexe. Fini les irritations et les frottements extrêmement désagréables, voire douloureux. De plus, nos culottes sont conçues pour être respirantes. 

4. Sélectionner une culotte de règles facile à entretenir

culotte menstruelle sous robinet eau

Bien choisir sa culotte menstruelle, c’est aussi sélectionner le sous-vêtement que vous allez pouvoir entretenir facilement. 

Avec les culottes de règles Eve and Co, inutile d’acheter un savon spécifique ou de devoir laver votre protection hygiénique obligatoirement à la main. 

Pour entretenir votre culotte menstruelle, vous n’avez qu’à : 

  • Rincer votre culotte sous l’eau froide pour éliminer le sang présent dans les tissus.
  • Mettre votre sous-vêtement dans votre machine à laver pour un cycle à 30 degrés (directement avec vos autres vêtements, inutile de programmer une machine spécialement pour vos culottes menstruelles).

Ou

  • Faire le choix de laver votre culotte à la main avec une lessive classique et de l’eau tiède.
  • Laisser sécher votre culotte de règles à l’air libre.

Voilà, choisir sa culotte menstruelle n’est pas compliqué une fois que l’on connaît les 4 critères essentiels : connaître son flux menstruel, prendre la bonne taille et la coupe la plus adaptée, faire le choix d’une protection sans produit chimique et opter pour une culotte facile à entretenir ! Cependant, un point n’a pas été abordé, celui de l’aspect esthétique. Eh oui, porter une culotte ou un shorty durant ses règles doit être plaisant. C’est pourquoi, chez Eve and Co, on vous propose des sous-vêtements aussi confortables que beaux à porter. N’hésitez pas à faire votre choix parmi nos différents modèles


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Guides des tailles

Pour choisir la taille qui vous convient le mieux, nous vous conseillons simplement de prendre votre taille habituelle en sous-vêtements.

Taille à commander

XXS

XS

S

M

L

XL

2XL

3XL

Taille française

12-14 ans

32-34

36

38

40

42

44-46

48-50

Si vous hésitez entre deux tailles nous vous conseillons de prendre la plus petite.

Si vous hésitez entre deux tailles nous vous conseillons de prendre la plus grande