protections hygiéniques remboursées

Des protections hygiéniques bientôt remboursées pour les moins de 25 ans

Les protections hygiéniques réutilisables seront bientôt remboursées par la sécurité sociale pour les moins de 25 ans. Cette annonce intervient à moins de 48 heures de la Journée internationale des droits des femmes et a été faite par la Première ministre Élisabeth Borne sur le plateau de l'émission « C à vous ».

Remboursé à partir de 2024 en France

D'ici un an, les jeunes femmes de moins de 25 ans pourront bénéficier de ce dispositif de remboursement pour l'achat de protections périodiques réutilisables en pharmacie, sans ordonnance. Parmi les protections réutilisables, on peut citer la culotte menstruelle ou la coupe menstruelle.

Cette mesure répond à une situation préoccupante en France, où près de quatre millions de femmes sont touchées par la précarité menstruelle, soit deux fois plus qu'en 2021. Il est impensable que les femmes ne puissent pas avoir accès aux protections dont elles ont besoin et qu'elles souhaitent, a souligné la cheffe du gouvernement.

 

 

En France, les étudiantes avaient déjà accès à des protections hygiéniques gratuites sur les campus depuis la rentrée de septembre 2021. Toutefois, cette nouvelle mesure élargit l'accès aux protections réutilisables pour toutes les jeunes femmes de moins de 25 ans.

Des protections hygiéniques déjà gratuite ailleurs dans le Monde

En Écosse, une loi contre la précarité menstruelle a été votée en 2020, permettant la distribution gratuite de protections hygiéniques pour toutes les femmes depuis le 15 août 2022. La France suit ainsi cette tendance vers plus d'égalité et de respect de la santé des femmes.

Par ailleurs, depuis le 1er janvier 2023, la composition des serviettes hygiéniques est obligatoirement inscrite sur l'emballage des produits en France, permettant une meilleure information pour les consommatrices.

Cette mesure de remboursement de protections hygiéniques réutilisables pour les moins de 25 ans est une avancée positive pour la santé et l'égalité des femmes en France. 👏

Envie d'essayer les culottes menstruelles ?

Jusqu'à -60% pendant la Vente Privée

Stock limité 🔥

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.

Vos modèles préférés.

Sécurité - Efficacité - Confort