taboola

6 astuces efficaces pour calmer les règles douloureuses

La période des menstruations est une des étapes de la vie d’une femme qu’elle apprécie moins, voire pas du tout. En plus des troubles de l’humeur que ce cycle peut engendrer, certaines femmes en ressentent aussi des douleurs, parfois insupportables. Voici quelques astuces pour venir à bout de ces maux qu’une femme doit subir tous les mois dès l’âge de la puberté. 

Utiliser les plantes pour calmer les douleurs pendant les règles

 

 

remèdes naturels thé dans les mains d'une femme

 Les remèdes naturels sont ceux qu’il faut privilégier pour calmer les douleurs durant les menstruations. Surtout étant donné qu’elles sont censées se répéter tous les mois. L’utilisation des plantes est fortement recommandée. Nos grand-mères les ont déployés depuis des lustres.

On les utilise essentiellement en infusion. Parmi les plantes que vous pouvez prendre, en voici quelques-unes que vous pouvez favoriser : 

  • Les feuilles de framboisier : elles sont réputées pour ses propriétés antispasmodiques. Elles peuvent prévenir les spasmes et soulager de cette manière les douleurs, notamment au niveau du ventre. Elles peuvent aussi éviter les crampes. Pour l’utiliser, vous devez préparer une infusion d’environ 1 à 2 cuillères à café de feuilles séchées de framboisier que vous allez mettre dans une tasse d’eau bouillante. Attendez 10 minutes avant de le consommer. Vous pouvez en prendre 3 fois par jour avant et pendant vos règles. 
  • L’achillée millefeuille : c’est une plante aux propriétés relaxantes et anti-inflammatoires. Elle est capable d’apaiser le mal de ventre et les spasmes. Pour l’infuser, il faut prendre une pincée de sommités fleuries de cette plante (zone florale avec les fleurs, plus la tige et les feuilles) à mettre dans une tasse d’eau bouillante. Même traitement que les feuilles de framboisier. 

Prendre des anti-inflammatoires pour ne plus avoir mal durant les règles 

 

Prendre des anti-inflammatoires pendant les règles peut amener à une dépendance et n’est donc recommandé que lorsque les douleurs vous sont vraiment insupportables. La prise d’antispasmodiques est certes une solution très efficace et particulièrement rapide. Si vous avez une santé fragile, leur prise doit nécessairement passer par l’avis d’un médecin traitant. Vous devez par exemple éviter de prendre de l’aspirine qui va rendre les règles très abondantes. Il est possible aussi qu’on vous prescrive une pilule contraceptive dans certains cas. Référez-vous toujours à un médecin quand il est question de prendre des comprimés, bien que cela puisse vous soulager rapidement. 

ANTI-INFLAMMATOIRES pris par voie orale par une femme

Règles douloureuses : essayez le sport, ça marche ! 

 ESSAYEZ LE SPORT femme sur tapis de yoga en position lotus

Faire du sport est sans aucun doute la dernière chose qui va vous venir à l’esprit le jour de vos règles. Et pourtant, il a vraiment des effets bénéfiques pour ces périodes. Quand vous faites du sport, votre corps peut s’oxygéner et se tonifier. Tout ceci va améliorer votre circulation sanguine et votre production d’endorphine. Ce qui aura forcément des impacts positifs sur votre état pendant vos règles. De cette manière, le sport va avoir un effet anesthésiant. 

Faire du sport pendant ses menstruations, oui. Mais pas n’importe lequel. Le mieux est d’éviter les sports trop intensifs et se limiter à des exercices plus accessibles. Vous pouvez notamment pratiquer le yoga, qui en plus de faire bouger vos muscles, va également vous apaiser. Vous pouvez privilégier la marche, le Pilates, la danse, la natation et le cardio. En vous procurant le bien-être, le sport est capable de réduire les symptômes menstruels, pour ne citer que les crampes abdominales, les maux de tête et les nausées. Les athlètes de haut niveau l’ont confirmé : on ne sent plus les douleurs des règles pendant les entraînements. 

Une bouillotte pour atténuer les règles douloureuses

 

Si le sport est bien pour réduire les douleurs menstruelles, mais que finalement vous décidez de rester cloîtrée chez vous, il existe d’autres solutions que vous pouvez utiliser. Bien installée sur votre canapé, vous pouvez déployer une bouillotte pour venir à bout des douleurs au niveau du ventre et des hanches. La chaleur peut avoir un effet anesthésiant et va rapidement calmer les maux. Elle va en effet dilater les vaisseaux sanguins pour accroître l’apport en oxygène. Les muscles de l’utérus seront ainsi plus détendus. Vous pouvez poser la bouillotte sur la partie qui vous fait le plus mal (ventre, dos, etc.), mais également sous vos pieds. De cette manière, elle va réchauffer tout votre corps. 

BOUILLOTTE SUR FEMME ALLONGEE SUR CANAPE

Cette astuce de grand-mère peut se révéler efficace bien que ses résultats n’aillent pas vraiment durer. Effectivement, dès que vous enlevez la bouillotte, les douleurs peuvent revenir. Toutefois, c’est une occasion qui va vous permettre de vous détendre un peu et de faire baisser la pression. Plus vous serez détendue, mieux vous pourrez gérer vos douleurs menstruelles. 

Envisager de suivre différentes thérapies pour soulager les règles

 ENVISAGER DE SUIVRE DIFFÉRENTES THÉRAPIES POUR SOULAGER LES RÈGLES FEMME AVEC AIGUILLES ACUPONCTURE

Pour soulager vos règles qui vous font mal, vous pouvez suivre des diverses thérapies. Ces dernières sont également des solutions pertinentes pour prévenir ces maux durant les menstruations.

Parmi elles, vous pouvez vous orienter vers : 

  • L’acupuncture : l’expert va toucher des points qui vont avoir un impact direct sur le fonctionnement du cycle menstruel. Il va faire des points de pression pour soulager vos douleurs abdominales. 
  • La réflexologie plantaire : en vous faisant masser des pieds, vous pouvez à la fois ressentir un bien fou et prévenir par la même occasion vos douleurs menstruelles. Toutefois, il est à noter que cette pratique doit se faire avant la période des règles et non pendant. 
  • L’aromathérapie : pour soulager les maux que vous ressentez pendant vos règles, vous pouvez utiliser des huiles essentielles. On peut par exemple parler de l’huile essentielle de menthe poivrée qui peut réduire les nausées. L’huile essentielle de clou de girofle est réputée pour stopper les saignements excessifs en plus de soulager les douleurs menstruelles. 

Vivre des règles moins douloureuses, tout est dans votre mode de vie 

 

Enfin, peu importe les astuces que vous allez user pour soulager vos règles, vous ne devez pas oublier que pour atténuer les règles douloureuses, vous devez tout simplement adopter un mode de vie sain. En quoi se résume-t-il ? Rien de compliqué ! Vous devez dormir suffisamment afin que votre corps puisse entièrement se reposer. Quand vous dormez correctement, vos cellules peuvent régénérer. Vous pouvez combattre efficacement l’anxiété, le stress, la lassitude, la fatigue et l’irritabilité. Tout cela réduit les risques de dépression et de maladies cardiovasculaires. Plus vous vous sentez bien dans votre corps, moins vous aurez mal pendant vos règles. 

FRUITS ET LEGUMES SUR UNE TABLE VIVRE DES RÈGLES MOINS DOULOUREUSES, TOUT EST DANS VOTRE MODE DE VIE

En parlant de mode de vie sain, vous devez également diminuer le café, le thé, le piment et les épices. Autant que possible, évitez les évènements et situations pouvant vous occasionner du stress. La consommation d’alcool et de tabac doit aussi être réduite, voire supprimée. Votre alimentation doit être la plus saine possible. Vous devriez favoriser les aliments riches en oméga-3, les fruits et légumes, les aliments dotés d’un important apport en magnésium, protéines, etc. 

Des astuces naturelles à la prise d’antispasmodiques, il existe de nombreuses façons de remédier aux douleurs menstruelles. Vous pouvez les adopter en fonction de vos besoins et de l’ampleur des douleurs. La marque Eve and Co, quant à elle, propose des culottes menstruelles qui vont vous faciliter la vie et vous faire oublier vos règles, douloureuses ou non. 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés