taboola

Comment entretenir sa culotte menstruelle ?

Vous voilà du côté de la Team CM (culottes menstruelles) ou alors vous hésitez encore car vous vous posez des questions sur l'entretien d'une culotte menstruelle ? On vous explique ce qu'il faut savoir pour qu'elle dure plusieurs longues années et que vous preniez soin d'elle tout comme elle prend soin de vous, vous allez voir rien de plus facile !

LES ETAPES DE LAVAGE D'UNE CULOTTE MENSTRUELLE

Après avoir enfilé votre culotte menstruelle pendant vos règles, quelques petites étapes sont à suivre pour la préserver et la nettoyer.

  • Première étape, on l'enlève et on la rince ! :) Ensuite, dans son lavabo, sa baignoire, une bassine, peu importe : On la rince à l'eau froide et on l'essore, on renouvèle l'opération jusqu'à ce que l'eau soit totalement clair lorsque vous l'essorez. L'eau froide permet d'éviter cet effet qu'on appelle souvent "cuire le sang" qui fixerait le sang dans les tissus ce qui n'est pas bon pour votre culotte menstruelle. (Comme lorsqu'on tâche un vêtement avec du sang finalement)
  • Seconde étape : On la lave à la main ou en machine à laver mais jamais à plus de 30 degrés que ce soit pour l'un ou pour l'autre. Pour prendre encore plus soin de votre culotte et ses coutures/dentelles vous pouvez utiliser un filet de lavage à sous-vêtements (c'est recommandé mais pas obligatoire). Vous pouvez une fois rincez la passer en machine avec le reste de votre linge sans soucis.
  • Troisième étape : On la laisse sécher naturellement, sur un étendoir, à l'air libre !
  • En dernier recours (mais jamais trop régulièrement) si vous sentez que l'absorption de votre culotte est moins bonne suite à un encrassement par un produit gras ou autre, vous pouvez essayer de lui faire un bain avec de l'eau et un peu de vinaigre, ou de percarbonate de soude (attention cela reste agressifs pour le tissu est ne doit pas être utilisé trop souvent car cela pourrait l'endommager). 

 

 

       machine à laver

 

Voilà, ce sont les 3 grandes étapes fondamentales de l'entretien de votre culotte menstruelle à connaître. Mais pour allez plus loin poursuivons avec quelques tips supplémentaires. 

LES ERREURS A NE PAS COMMETTRE

salle de bain accessoires 

Tout comme pour un vêtement classique il y a quelques petites choses à savoir concernant les erreurs à ne pas commettre dans l'entretien de votre culotte menstruelle. 

 Lorsque vous utilisez une culotte menstruelle il ne faut surtout pas faire ces choses (on vous explique pourquoi) :

  • Utiliser de la lessive à base de savon gras, ou un savon gras (par exemple savon de Marseille, d'Alep, sans glycérine etc...)
  • Utiliser de l'adoucissant et/ou de l'assouplissant 
  • Passer votre culotte menstruelle au sèche linge 
  • Laver à plus de 30°c votre culotte menstruelle
  • Décaper trop régulièrement votre culotte menstruelle avec des produits agressifs (percarbonte de soude, vinaigre...) 

Le mieux est d'utiliser une lessive douce, évitez la glycérine à tout prix (les lessives industrielles sans savon gras font aussi très bien l'affaire!) 

Pourquoi ne pas utiliser d'assouplissant, savon gras, adoucissant, sèche-linge et co. ?

Votre culotte menstruelle est composée communément de plusieurs couches de microfibres/coton absorbantes. Ces fibres peuvent se retrouver "encrassées" et obstruées par une pellicule grasse si vous utiliser ce genre de produit plusieurs fois lors de son lavage. Cela viendra à terme altérer la capacité d'absorption de votre culotte menstruelle et la rendra inefficace. Si vous avez déjà fait cette bêtise essayez alors un bain d'eau avec un peu de percarbonate de soude (attention cela reste agressif pour votre culotte menstruelle et doit être en dernier recours, ne pas le faire régulièrement cela pourrait l'endommager également). En somme la glycérine qu'on retrouve dans le savon gras est donc l'ennemi de votre culotte menstruelle préférée. 

Le sèche linge et un cycle de lavage à une température supérieur à 30°c ou trop intense, finiront également à terme par endommager votre culotte menstruelle. Les températures élevées et le sang ne font pas bons amis. Cela a tendance à "cuire" le sang dans le tissu et laisser des tâches qu'on ne souhaite pas avoir sur le vêtement. Le sèche-linge est également un ennemi redoutable de votre culotte menstruelle, il viendra à terme endommager les fibres absorbantes et le tissu de celle-ci. Voilà pourquoi avoir 5 ou 6 culottes menstruelles par cycle est idéal, cela vous laisse toujours une culotte sous la main sans attendre que celle du jour d'avant soit complètement sèche, 0 tracas !

Finalement, la meilleure chose à faire reste la plus simple, on rince à l'eau froide, on lave à 30°C sans savon gras, on utilise rien de plus et on laisse sécher à l'air libre. 😄

LA LESSIVE MAISON, RECETTES !

 linge étendu

 

RECETTE DE LESSIVE MAISON ET FACILE A LA CENDRE DE BOIS 

Ingrédients

150g de cendre de bois (il faut que la cendre soit bien tamisée)

1 litre d’eau

Quelques gouttes d’huile essentielle pour le parfum

Après avoir bien tamisé la cendre, mélange-la avec l’eau. Il faut ensuite la laisser macérer 24 à 36h en la remuant de temps en temps. Filtre la lessive ensuite, ajoute les gouttes d’huile essentielle avant de la verser dans le contenant. Attention, la potasse qui se trouve dans les cendres est irritante. Manipule délicatement, de préférence avec des gants.

  • Les recettes à la cendre de bois sont économiques et faciles à préparer. Elles conviennent à tous les tissus mais elles sont surtout efficaces pour les tissus foncés.

RECETTE DE LESSIVE MAISON AU LIERRE POUR LES TISSUS FONCÉS 

Ingrédients

Feuilles de lierre

Eau

Bicarbonate de soude (facultatif)

Pour un litre de lessive, voici les étapes de préparation : Rince une cinquantaine de feuilles de lierre. Mets-les dans une casserole et verse un litre d’eau. Porte à ébullition et laisse cuire 15 minutes. Laisse refroidir. Filtre et transfére ta lessive dans un bidon. Si ton eau est très calcaire ou ton linge très sale, tu peux ajouter une cuillère à soupe de bicarbonate de soude au mélange.

  • La recette au lierre est très simple à préparer et convient particulièrement aux tissus foncés, alors n’hésite pas à sauter le pas ! 

 

Et vous, quelles sont vos astuces d'entretien de vos culottes menstruelles ? 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés