Avez vous besoin d'une culotte menstruelle ?
Oui

Le guide pour entretenir une culotte menstruelle facilement

Vous vous demandez comment entretenir une culotte menstruelle ? Vous allez voir qu’il est extrêmement facile de garder votre culotte de règles comme neuve, durant des années. C’est d’ailleurs le but de cette protection hygiénique réutilisable : réussir à préserver l’environnement tout en prenant soin de votre santé intime. Vous allez découvrir les différentes possibilités pour laver votre sous-vêtement. On fera aussi le point sur la meilleure façon d’éliminer très facilement le sang de la partie absorbante de votre culotte. Enfin, on vous donnera les 3 erreurs à éviter, en termes de choix de lessives, de programmes de lavage et de séchage, pour bien entretenir vos culottes menstruelles.

1. Lavez votre nouvelle culotte de règles avant de la porter

           

    Machine à laver

     

    Ça y est, vous avez dit adieu aux tampons, serviettes hygiéniques et compagnie ! Bravo pour cette démarche. Fini le stress du syndrome du choc toxique, les produits chimiques qui démangent et les protections hygiéniques à racheter après chaque période de règles. La planète et votre corps vous disent merci !

    Vous allez voir que laver votre culotte menstruelle est presque aussi facile que de l’enfiler matin et soir. 

    Lorsque vous recevez votre nouvelle culotte de règles, la première étape consiste à penser à la laver avant de l’utiliser. Cela permet d’activer son pouvoir d’absorption. D’ailleurs, prenez l’habitude de toujours nettoyer les sous-vêtements et les vêtements que vous achetez, avant de les porter. 

    2. Utilisez de l’eau froide pour éliminer le sang de votre culotte menstruelle avant le lavage

    Ça y est, le jour J est arrivé, vous avez vos règles. Vous allez enfin découvrir le côté confortable et pratique de l’utilisation d’une culotte menstruelle. Plus besoin de prévoir de quoi vous changer toutes les 4 à 6 heures. Choisissez le modèle de culotte de règles adapté à votre flux sanguin et c’est parti pour environ 12 heures de tranquillité. 

    Pour entretenir une culotte menstruelle, la démarche est simple : commencez par la rincer pour éliminer le sang, sous l’eau froide. Ce détail à son importance, car, si vous utilisez de l’eau chaude, vous allez fixer le sang dans les tissus de votre culotte. D’ailleurs, le principe est le même si vous tâchez un de vos vêtements avec du sang : utilisez de l’eau froide pour le détacher avant de le laver à l’eau tiède ou à l’eau chaude. 

    Le principe est donc le suivant : rincez et essorez votre culotte de règles, à l’eau froide, jusqu’à ce que l’eau qui s’écoule soit claire. 

    3. Lavez vos culottes de règles à la main ou en machine 

    Le lavage à la main 

    Pour entretenir une culotte menstruelle, vous devez la laver après l’avoir rincée à l’eau froide. Pour cette étape, vous avez le choix entre deux options : le lavage à la main ou en machine à laver.

    Pour le lavage à la main, faites couler un peu d’eau tiède dans votre lavabo ou dans une petite bassine. Ajoutez-y un peu de lessive douce. Frottez en insistant un peu plus sur la partie absorbante de votre culotte. 

    Rincez abondamment votre sous-vêtement à l’eau tiède, afin de vous assurer d’avoir retiré toute la lessive présente dans les tissus. Cela pour préserver votre culotte, mais également votre santé intime. 

    Le lavage en machine

    Après avoir procédé au rinçage à l’eau froide de votre culotte de règles pour éliminer le sang, vous pouvez la mettre dans votre machine avec vos autres vêtements. La consigne est simple : une lessive douce et 30 degrés maximum ! 

    Vous n’avez absolument pas besoin de prévoir de lancer un cycle de lavage uniquement avec vos culottes menstruelles. La plus grande quantité de sang présent dans votre culotte a été préalablement rincée. Vous n’avez donc aucun risque de tâcher vos autres vêtements.   

    Pour entretenir une culotte menstruelle, n’hésitez pas à la mettre dans un petit filet, afin que des agrafes de soutien-gorge ou autres ne viennent pas l’endommager. 

    4. Laissez sécher à l’air libre vos culottes menstruelles

     

    Vêtements sur étendoir

     

    Voici la dernière étape pour entretenir une culotte menstruelle : le séchage. Une fois sortie de la machine à laver ou du lavabo (selon votre technique de lavage), rien de plus simple. Laissez sécher votre culotte, naturellement, à l’air libre. Étendez-la sur un étendoir ou sur le dossier d’une chaise, par exemple. 

    Les erreurs à ne pas commettre pour entretenir une culotte menstruelle

    N’utilisez pas de savon gras ni d’adoucissant pour laver votre culotte de règles

    Vous venez de le voir, l’entretien d’une culotte de règles est facile. Cependant, vous devez suivre certaines règles pour ne pas endommager votre sous-vêtement.

    Le sang tâche votre culotte de règles et c’est normal. La seule technique pour détacher votre lingerie est l’eau froide ! Éloignez les détachants de votre culotte menstruelle. 

    N’utilisez pas non plus de lessive à base de savon gras (glycérine) comme le savon de Marseille, le savon d’Alep, etc. pour laver votre culotte. 

    Savon gras solide

    La raison est simple : votre culotte menstruelle est composée de plusieurs couches de microfibres/coton absorbant. Ces fibres peuvent se retrouver encrassées et obstruées par une pellicule grasse, si vous utilisez ce genre de lessive ou de détachant lors du lavage. La capacité d’absorption risque d’être altérée et de devenir inefficace. 

    Ne séchez pas votre culotte menstruelle au sèche-linge 

    Après avoir lavé votre culotte de règles, laissez-la sécher à l’air libre. Ne la mettez surtout pas au sèche-linge ni sur un radiateur. Une trop forte chaleur risque fortement d’endommager les fibres absorbantes et les tissus. 

    Ne lavez pas votre culotte de règles à plus de 30 degrés

    Pour entretenir une culotte menstruelle, n’utilisez pas un cycle de lavage à une température supérieure à 30 degrés. Cela peut abîmer les tissus et altérer le fonctionnement de la partie absorbante de votre protection hygiénique. 

    De plus, s’il reste un peu de sang dans votre culotte, une forte température va fixer les tâches dans les tissus. 


    Vous savez maintenant comment entretenir une culotte menstruelle facilement. Pensez à laver votre culotte avant de la porter pour la première fois afin d’activer pleinement son pouvoir d’absorption. Après l’avoir utilisée, rincez-la abondamment à l’eau froide pour éliminer le sang. Puis, lavez-la, sans savon gras, en machine à 30 degrés maximum ou à la main. Enfin, laissez-la sécher à l’air libre. N’hésitez pas à craquer pour notre pack de 3 shortys pour vous permettre d’avoir toujours une culotte menstruelle sous la main, sans attendre que celle du jour d’avant soit sèche.


    Laissez un commentaire

    Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

    Guides des tailles

    Pour choisir la taille qui vous convient le mieux, nous vous conseillons simplement de prendre votre taille habituelle en sous-vêtements.

    Taille à commander

    XXS

    XS

    S

    M

    L

    XL

    2XL

    3XL

    Taille française

    12-14 ans

    32-34

    36

    38

    40

    42

    44-46

    48-50