Avez vous besoin d'une culotte menstruelle ?
Oui

Calcul de la date d’ovulation : suivrez le guide !

Vous souhaitez tomber enceinte ? Si oui, le calcul de la date d’ovulation vous permet d’accroître vos chances d’entamer une grossesse. En effet, avoir des rapports sexuels durant la période qui entoure la libération de votre ovule est le seul moyen de concevoir un bébé de façon naturelle. Eve and Co vous explique tout pour réussir à calculer votre date d’ovulation facilement.

L’OVULATION ET LE CYCLE MENSTRUEL : TOUT SAVOIR POUR TOMBER ENCEINTE

Chaque personne menstruée a deux ovaires situés à l’intérieur de l’utérus. Tous les mois, l’un d’eux libère un ovule. C’est ce qu’on appelle l’ovulation. Si un spermatozoïde féconde cet ovule, une grossesse débute. 

Il existe deux grandes périodes durant votre cycle menstruel : 

  • La phase folliculaire → Dès le premier jour de vos règles et durant environ 14 jours, votre corps sécrète des hormones appelées œstrogènes. Elles permettent, entre autres, d’amener l’ovule à maturation.
  • La phase lutéale → Aux alentours du 14e jour de votre cycle menstruel, les ovaires sécrètent l’hormone appelée progestérone. Elle participe à épaissir la muqueuse de votre utérus (endomètre) afin de le préparer à recevoir un œuf fécondé. Si la fécondation n’a pas lieu, une grande partie de l’endomètre est ensuite éliminée durant vos règles.  

L’ovulation intervient entre la phase folliculaire et la phase lutéale, soit environ 14 jours avant l’apparition de vos prochaines règles présumées. 

Sachez que l’ovule ne peut être fécondé par un spermatozoïde que durant les 24 heures qui suivent l’ovulation. Cependant, les spermatozoïdes peuvent rester actifs jusqu’à 5 jours. Ainsi, si vous faites l’amour 4 jours avant l’ovulation, vous pouvez quand même tomber enceinte le jour où votre ovule est libéré par un de vos ovaires. 

D’ailleurs, une fois que vous connaissez votre date d’ovulation, n’hésitez pas à avoir des rapports sexuels environ 4 jours avant et jusqu’à 1 jour après. Évidemment, le but n’est pas de vous forcer ou de mettre la pression à votre partenaire. Vos relations sexuelles pour faire un bébé doivent rester un moment de plaisir mutuel. 

Certaines personnes ont une ovulation irrégulière. Si c’est votre cas, orientez-vous vers un gynécologue. 

 

LA MÉTHODE DE CALCUL DE LA DATE D’OVULATION 

Une personne menstruée (femme, homme transgenre, personne non-binaire) peut avoir soit : 

  • Un cycle menstruel dit normal, de 28 jours.
  • Un cycle menstruel court, de moins de 28 jours.
  • Un cycle menstruel long, de plus de 28 jours.

Pour connaître la durée de votre cycle menstruel et savoir s’il est régulier ou irrégulier, observez-le durant au moins 3 mois. Notez le premier jour de vos règles puis le premier jour des règles suivantes. Comptabilisez ensuite le nombre de jours qui se sont écoulés entre ces deux dates.

Si la durée de votre cycle est la même, mois après mois, vous avez un cycle menstruel régulier. Dans ce cas, le calcul de la date d’ovulation est le même, que votre cycle soit normal, court ou long. 

En moyenne, l’ovulation a lieu 14 jours avant le début de vos prochaines règles. Voici trois exemples de calcul de la date d’ovulation en fonction de plusieurs cycles : 

  • Une personne qui a un cycle menstruel de 28 jours va ovuler 14 jours après le premier jour de ses règles (28 - 14 = 14).
  • Une personne qui a un cycle menstruel de 32 jours va ovuler 18 jours après le premier jour de ses règles (32 - 14 = 18).
  • Une personne qui a un cycle menstruel de 26 jours va ovuler 12 jours après le premier jour de ses règles (26 - 14 = 12). 

Si vous n’avez pas envie de vous tracasser, plusieurs applications peuvent faire le calcul de la date d’ovulation à votre place. C’est, par exemple, le cas de l’application Flo

LA COURBE DE TEMPÉRATURE POUR DÉTERMINER LE JOUR D’OVULATION 

LE CALCUL DE LA PÉRIODE D’OVULATION : COMMENT PROCÉDER ?

La méthode du suivi de température pour connaître la date de son ovulation est assez contraignante, mais elle peut être efficace. Pour ça, durant 3 cycles menstruels, prenez votre température rectale de la façon suivante :

  • tous les matins ;
  • à la même heure ;
  • à jeun ;
  • avant de vous lever ;
  • avec le même thermomètre.

Ensuite, inscrivez chaque donnée sur un papier millimétré. Ainsi, vous allez repérer le jour où votre température corporelle augmente d’environ un demi-degré. Il s’agit de la veille du jour de l’ovulation. Vous pouvez remarquer que cette température ne diminue ensuite que vers la fin de votre cycle menstruel. 

Cependant, attention, un simple rhume ou la prise de médicaments peut évidemment faire augmenter votre température. De plus, cette technique de courbe de température pour le calcul de la date d’ovulation n’est efficace que si vous avez un cycle régulier. En effet, l’augmentation de un demi-degré indique que l’ovulation a déjà eu lieu la veille. Vous devez donc vous fier aux relevées des mois précédant pour avoir des rapports sexuels durant les jours qui entourent la date présumée de votre ovulation. 

     

    LES TESTS D’OVULATION POUR REPÉRER LA PÉRIODE DE FERTILITÉ

    Les tests d’ovulation sont vendus en pharmacie. Ils ne sont pas remboursés par la sécurité sociale. Ce sont des produits fiables, mais coûteux. 

    Ces tests fonctionnent comme des tests de grossesse. Ils détectent l’augmentation de l’hormone lutéinisante (LH) que votre cerveau libère en grande quantité lors de votre ovulation. 

    COMMENT TIRER PROFIT DE LA PÉRIODE D’OVULATION ?

    Le principe est d’utiliser un test à la date supposée de votre ovulation. Si possible, faites le test au réveil avec les premières urines. Les résultats diront si votre taux de LH est élevé et donc si vous êtes en train d’ovuler. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez refaire un test le lendemain, etc.

     

     

    LES MANIFESTATIONS PHYSIQUES LIÉES À L’OVULATION 

    Pour confirmer votre calcul de la date d’ovulation, vous pouvez recourir à des moyens naturels. Pour cela, restez à l’écoute de votre corps. Le changement de votre glaire cervicale est, par exemple, un bon indicateur. Lors de l’ovulation, elle devient plus abondante, transparente et ressemble à du blanc d’œuf. La glaire cervicale est alors facilement étirable entre les doigts. 

    Sachez également que, durant l’ovulation, certaines personnes menstruées ressentent : 

    • Une augmentation du désir sexuel.
    • Des douleurs au niveau des ovaires.
    • Une sensibilité ou une tension au niveau des seins. 

     

    EST-CE QUE CALCULER LA DATE D’OVULATION EST UNE MÉTHODE DE CONTRACEPTION FIABLE ?

    Faire le calcul de la date d’ovulation peut vous permettre de tomber enceinte plus facilement. 

    Cependant, il ne s’agit que d’une estimation de cette période de fertilité. Vous comprenez donc que cette méthode n’est pas un moyen de contraception fiable. D’autant plus si votre cycle menstruel est irrégulier. Donc, si vous ne souhaitez pas tomber enceinte, utilisez une méthode de contraception

     

    LE CALCUL DE LA DATE D’OVULATION CONSTITUE-T-IL UNE MÉTHODE DE CONTRACEPTION FIABLE ?

    Vous venez de voir la méthode pour procéder au calcul de la date d’ovulation. N’hésitez pas à utiliser, en plus, des techniques comme la courbe de température ou les tests d’ovulation. Il n’est pas toujours facile de définir sa période de fertilité, mais ne vous découragez pas. En attendant votre heureux événement, vivez vos règles paisiblement grâce à nos culottes menstruelles, aussi jolies que confortables. 

     


    Laissez un commentaire

    Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

    Guides des tailles

    Pour choisir la taille qui vous convient le mieux, nous vous conseillons simplement de prendre votre taille habituelle en sous-vêtements.

    Taille à commander

    XXS

    XS

    S

    M

    L

    XL

    2XL

    3XL

    Taille française

    12-14 ans

    32-34

    36

    38

    40

    42

    44-46

    48-50