Avez vous besoin d'une culotte menstruelle ?
Oui

Saigner en dehors de ses règles, c’est normal ?

Le cycle menstruel rythme la vie de beaucoup de femmes et d’hommes transgenres (nés avec le sexe féminin). C’est pourquoi le fait de saigner en dehors des règles peut vite inquiéter. La plupart du temps, ces légères pertes de sang sont sans gravité. Cependant, vous devez en comprendre les causes et surtout savoir quand consulter un médecin. Ceci afin d’éliminer un éventuel problème sous-jacent à prendre en charge. Nous allons tout de suite vous donner ces informations concernant les saignements hors période de règles

Le spotting, c’est quoi ?  

 

Femme avec une loupe devant son oeil

 

 

Le mot spotting veut dire « tache », en anglais. Il s’agit de saignements légers alors que vous n’avez pas vos règles. 

Ces petites pertes de sang sont relativement courantes et la plupart du temps sans gravité. Cependant, dans certains cas, ils sont signe de problèmes ou de pathologies qu’il faut traiter. C’est pourquoi, en cas de doute, vous devez contacter votre médecin traitant ou votre gynécologue. 

Le spotting ne ressemble pas à des menstruations, car : 

  • Vous perdez une très petite quantité de sang.
  • Ces pertes vaginales sont de couleur brune ou marron.
  • La durée du spotting dépend de son origine et ne s’étale pas sur environ 5 jours, comme les règles.
  • Le spotting peut apparaître à n’importe quel moment de votre cycle menstruel.
  • Ces petites pertes de sang ne sont jamais douloureuses.

La contraception hormonale peut faire saigner en dehors des règles  

Début de prise d’une pilule contraceptive et spotting

Durant environ les trois premiers mois de la prise d’une pilule contraceptive, vous pouvez perdre un peu de sang entre vos règles. Ceci est complètement normal. 

La faible teneur en œstrogènes peut fragiliser un peu l’endomètre (muqueuse qui tapisse l’utérus), chez certaines personnes. C’est cela qui peut entraîner de petits saignements hors règles.  

Oubli de pilule contraceptive et pertes de sang

Vous pouvez saigner en dehors des règles si vous avez oublié de prendre un ou plusieurs comprimés de votre pilule contraceptive. 

Dans ce cas, en plus de ces éventuels légers saignements, l’effet contraceptif est totalement annulé. Vous devez donc penser à utiliser un autre moyen de contraception, comme le préservatif par exemple. 

Pilule contraceptive insuffisamment dosée en œstrogènes

Vous pouvez avoir de petits saignements en dehors de vos règles, alors que vous n’avez pas oublié votre pilule contraceptive. Cela signifie que cette contraception n’est pas assez dosée en œstrogènes. 

Si vous n’avez pas oublié de prendre un comprimé de votre pilule, mais que vous avez ces petits saignements, votre contraception reste cependant totalement efficace. 

Au-delà de trois mois de petites pertes de sang, vous devez consulter votre médecin traitant ou votre gynécologue. Ceci afin qu’il puisse revoir le dosage de votre pilule. 

Saignements suite à la prise de la pilule du lendemain 

La pilule du lendemain est une contraception d’urgence. Suite à un rapport sexuel non protégé, elle doit être prise, au mieux, dans les 12 heures qui suivent et jusqu’à 3 jours plus tard au maximum. 

Le comprimé de la pilule du lendemain est hautement dosé en hormone pour venir perturber l’ovulation.

Un des effets secondaires les plus courants de la pilule du lendemain est l’apparition de saignement en dehors des règles.

Les autres causes de saignements hors règles

La rupture de l’hymen

Le tout premier rapport sexuel peut, quelquefois, entraîner des saignements dus à la rupture de l’hymen. Cependant, cela n’est pas toujours le cas. 

Si cette perte de sang dure plus de quelques heures, vous devez alors consulter un médecin.

Les rapports sexuels et les légers saignements

Vous pouvez observer de petits saignements après un rapport sexuel. Cela peut être dû à des microtraumatismes qui fragilisent la muqueuse de votre vagin. 

Un manque de lubrification peut également accentuer ce petit problème.

La grossesse et les pertes de sang

Même si les saignements vaginaux sont relativement fréquents lors du premier trimestre d’une grossesse, vous devez absolument consulter un médecin en urgence.

En effet, si vous observez des saignements durant votre grossesse, sachez qu’ils peuvent être de deux types : 

  • Sans gravité, comme les saignements des règles anniversaires (certaines personnes enceintes continuent à avoir des pertes de sang durant les jours où elles auraient dû avoir leurs règles). 
  • Inquiétants ; grossesse extra-utérine, fausse couche, etc. 

Si vous avez des pertes de sang à partir du second trimestre de votre grossesse, allez alors directement à la maternité, en urgence.

Les infections, pathologies et traumatismes qui entraînent des saignements

Certaines pathologies gynécologiques, comme des fibromes ou des polypes, peuvent entraîner des saignements hors règles.

De même, certaines infections sexuellement transmissibles (IST) ou des chocs au niveau génital (coup, chute, etc.) peuvent provoquer des pertes de sang. 

Quand consulter un médecin si l'on perd du sang en dehors de ses règles?

 

 

 

Saigner en dehors des règles est généralement sans gravité. Cependant, consultez votre médecin traitant ou votre gynécologue si : 

  • Ces saignements durent dans le temps et reviennent régulièrement.
  • La quantité de sang est anormalement abondante.
  • Vous êtes enceinte.
  • Vous avez des pertes malodorantes, des brûlures en urinant ou des démangeaisons en plus des pertes de sang. 

Si vous saignez en dehors des règles, que vous avez eu un rapport sexuel et que vous avez oublié votre moyen de contraception (ou que vous n’en avez pas), alors réalisez un test de grossesse.

Enfin, durant vos rapports sexuels, n’hésitez pas à utiliser du lubrifiant, si vous souffrez de sécheresse vaginale. Cela permet de limiter les microtraumatismes qui peuvent entraîner de petites pertes de sang. 

 

Vous venez de le voir, saigner en dehors des règles est généralement sans gravité. Cependant, cela peut également être dû à une pathologie ou un problème sous-jacent qui doit être traité. De plus, d’autres causes qui n’ont pas été évoquées dans cet article peuvent être à l’origine de ces pertes de sang hors période de règles. C’est pourquoi, en cas de doute, vous devez absolument consulter votre médecin traitant ou votre gynécologue. Enfin, pour vivre le spotting le plus sereinement possible, n’hésitez pas à opter pour une culotte menstruelle.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Guides des tailles

Pour choisir la taille qui vous convient le mieux, nous vous conseillons simplement de prendre votre taille habituelle en sous-vêtements.

Taille à commander

XXS

XS

S

M

L

XL

2XL

3XL

Taille française

12-14 ans

32-34

36

38

40

42

44-46

48-50