Se baigner avec une culotte menstruelle : est-ce possible ?

Se baigner avec une culotte menstruelle : est-ce possible ?

Se baigner pendant ses règles est un sujet tabou qui possède son propre lot de clichés et de fausses croyances. Profiter des plaisirs de l'eau est pourtant possible, et ce, avec ou sans protection.

Qu'est-ce qu'une culotte menstruelle ?

Depuis plusieurs années, les culottes menstruelles révolutionnent le marché des protections hygiéniques. Leur fonctionnement est simple puisqu'il suffit de les porter pendant ses règles, jusqu'à 8 heures selon le flux.

Tout comme les autres types de protection, les culottes se déclinent en plusieurs tailles avec des styles et des épaisseurs différents selon l'intensité des menstruations. La culotte possède des propriétés antimicrobiennes qui sont capables d'évacuer l'humidité pour limiter les odeurs.

Pourquoi choisir une culotte menstruelle ?

La culotte menstruelle présente plusieurs avantages par rapport aux protections hygiéniques classiques. En effet, elles sont écologiques et économiques puisque vous pouvez les réutiliser. Vous faites ainsi des économies sur le long terme tout en diminuant votre production de déchets. Par ailleurs, les culottes menstruelles sont plus confortables que les tampons et les serviettes. Les couches qui la composent empêchent le sang d'entrer en contact avec la peau.

Est-il possible de se baigner avec une culotte menstruelle ?

La culotte menstruelle n'est pas adaptée pour se baigner. En effet, elle n'est pas imperméable, si bien qu'elle n'a aucune efficacité dans l'eau. Imprégnée d'eau, la culotte menstruelle risque même de relâcher l'écoulement des règles.

baignade culotte menstruelle

Quelles sont les alternatives à la culotte menstruelle pour se baigner ?

Rassurez-vous, s'il n'est pas possible de nager avec une culotte menstruelle, d'autres solutions existent. À vous de choisir celle qui vous correspond le plus afin de ne pas vous priver des plaisirs de l'eau, à la plage ou à la piscine.

Les tampons

Discret, le tampon est très efficace pour se baigner pendant ses règles. Il est à noter que la matière en coton du tampon absorbe le sang ainsi que l'eau. Pour qu'il reste parfaitement hygiénique, il est conseillé de changer de tampon après la baignade pour éviter tout risque de contamination avec les bactéries présentes dans l'eau.

La coupe menstruelle

La coupe menstruelle consiste à recueillir le sang, sans l'absorber, contrairement au tampon. Elle est donc plus hygiénique que le tampon qui absorbe l'eau pendant la baignade. Toutefois, la coupe menstruelle exige de bien connaître son anatomie afin de la placer correctement. Elle demande donc un certain temps d'adaptation.

Le maillot de bain menstruel

Une dernière alternative existe : le maillot de bain menstruel. Grâce à sa doublure absorbante, il reprend la même technologie de la culotte menstruelle. Avec son apparence de maillot de bain classique, il permet à son utilisatrice de savourer les plaisirs de l'eau en toute discrétion.

Durable et économique, il s'agit de la meilleure solution pour se baigner sans craindre d'avoir une fuite. Pour les adolescentes et les femmes qui ont adopté la culotte menstruelle à la place de la serviette ou du tampon hygiénique, le maillot de bain menstruel est une alternative efficace pour oublier l'inconfort des règles en faisant ses activités favorites, sans se priver !

Envie d'essayer les culottes menstruelles ?

Jusqu'à -67% pendant les SOLDES

Stock limité 🔥

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.

Vos modèles préférés.

Sécurité - Efficacité - Confort