Avez vous besoin d'une culotte menstruelle ?
Oui

Comment fonctionne une culotte menstruelle ?

Plusieurs types de protections périodiques existent depuis des dizaines d’années sur le marché : tampon, serviette, cup, etc. Depuis maintenant quelque temps, les culottes de règles font aussi leur apparition un peu partout dans le monde. Mais savez-vous comment fonctionne une culotte menstruelle ? On va tout vous expliquer sur sa composition, son utilisation, son fonctionnement et ses grands avantages. Vous allez découvrir pourquoi cette protection hygiénique est confortable et parfaite pour absorber le sang de vos menstruations, quel que soit votre flux !  

Découvrez la magie de la superposition pour comprendre comment fonctionne une culotte menstruelle

Il est temps pour nous de vous révéler comment fonctionne une culotte de règles. La superposition de 3 couches fines permet à cette protection hygiénique de parfaitement absorber votre flux menstruel (léger, moyen ou abondant) :

  • La première couche est très confortable et agréable au toucher. C’est la partie drainante de votre culotte menstruelle. Elle est composée de tissus doux qui permettent de drainer le flux de vos règles vers les couches inférieures. Grâce à ce procédé de drainage en profondeur, cette couche reste aérée et il n’y a aucune odeur. 
  • La seconde couche est la partie absorbante de votre culotte de règles. Elle est présente pour récolter le sang de vos menstruations tout au long de la journée ou de la nuit. Elle joue donc le rôle d’une serviette hygiénique dite classique. Cette deuxième couche a un très fort pouvoir absorbant sur les modèles de culotte de règles adaptées aux flux menstruels abondants.  
  • La troisième couche concerne la technologie anti-fuite. Elle est totalement imperméable. Elle vous assure donc un confort et une sécurité optimale jusqu’à 12 heures consécutives.  

Voilà, vous comprenez maintenant que c’est grâce à ces trois couches performantes, fines et invisibles, que les culottes de règles Eve and Co ont une absorption parfaite et sont d’un confort optimal.  

La composition d’une culotte périodique

Coton

 

Vous le savez certainement, la majorité des protections hygiéniques du type tampon, serviette, etc. contiennent certaines substances chimiques. À l’inverse, les culottes menstruelles sont parfaites pour préserver votre santé intime. 

Voici les compositions que vous pouvez trouver dans nos culottes de règles (celles-ci varient d’un modèle à l’autre) : 

  • Des doublures en coton, afin de vous garantir une réelle douceur au contact de votre peau.  
  • Du PUL, un tissu flexible, doux, imperméable tout en étant respirant.
  • De l’élasthane pour vous apporter du confort au niveau de la taille. 
  • Du nylon, des microfibres de polyester et du bambou. Bref, des matières qui sèchent très vite (pour notre plus grand bonheur !).

Toutes les matières premières que nous utilisons sont de grande qualité. Vous voyez que la fabrication de culottes menstruelles est donc très respectueuse de l’environnement et de votre santé. 

La création de la culotte de règles 

Savez-vous quel pays a créé la culotte de règles ? Comme pour la plupart des tendances, les États-Unis sont à l’origine de cette belle révolution. C’est en 2014 que cette fabuleuse protection hygiénique a vu le jour, outre-Atlantique. 

En France, la culotte de règles se démocratise quelques années plus tard.

La culotte menstruelle, aussi appelée culotte périodique ou culotte de règles est une protection hygiénique externe qui a de multiples fonctions. En premier lieu, celle d’absorber le sang des règles.

La création de la culotte menstruelle est une réelle évolution en matière d’hygiène intime. Fini les serviettes hygiéniques qui riment avec irritations à répétitions et inconfort ultime et au revoir les tampons parfois responsables du syndrome du choc toxique. 

L’utilisation de la culotte menstruelle

Femmes avec culotte menstruelle

Comment fonctionne une culotte menstruelle ? Comme un sous-vêtement ordinaire avec un super pouvoir ! Celui d’absorber le sang de vos règles, vos sécrétions vaginales, etc. 

Utiliser une culotte de règles est donc extrêmement facile et pratique :

  • Vous choisissez la culotte de règles qui convient le mieux à votre flux menstruel ; léger, moyen ou abondant.
  • Vous enfilez votre culotte menstruelle et vous êtes au sec durant 12 heures d’affilés.
  • À la fin de votre journée, vous retirez votre culotte périodique et vous la rincez à l’eau froide jusqu’à ce que l’eau soit claire. N’utilisez pas d’eau tiède ou d’eau chaude, sous peine de fixer le sang dans les tissus de la culotte. 
  • Vous pouvez ensuite mettre votre culotte dans la machine à laver, au maximum à 30 degrés (vous pouvez également la laver à la main si vous le souhaitez).
  • Une fois propre, laissez votre culotte de règles sécher à l’air libre.

Les grands avantages des culottes menstruelles

Maintenant que vous savez exactement comment fonctionne une culotte menstruelle, voici une liste des avantages de cette protection hygiénique : 

  • Les culottes menstruelles sont très confortables. Vous allez avoir l’impression que vous ne portez qu’un simple sous-vêtement.
  • Vous n’avez pas besoin de changer de protection périodique durant la journée. Choisissez le modèle de culotte de règles adaptées à votre flux menstruel, et c’est parti pour 12 heures de protection. 
  • La composition des culottes menstruelles en fait un allié de taille pour votre santé. Vous n’aurez plus non plus à vous soucier du syndrome du choc toxique
  • Ces protections lavables et réutilisables préservent l’environnement.  
  • Vous allez économiser de l’argent ! Eh oui, vous n’aurez plus besoin d’acheter, chaque mois, de nouvelles protections intimes. 

 

Voilà, de la composition, en passant par la création, vous savez désormais comment fonctionne une culotte menstruelle. En plus d’être jolies et efficaces, ces protections hygiéniques préservent votre santé et l’environnement. N’oubliez pas que vous pouvez choisir la culotte de règles qui s’adapte à votre flux menstruel. Nous vous conseillons, par exemple, les culottes Hora ou le shorty Eden si vos règles sont abondantes.  




Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Guides des tailles

Pour choisir la taille qui vous convient le mieux, nous vous conseillons simplement de prendre votre taille habituelle en sous-vêtements.

Taille à commander

XXS

XS

S

M

L

XL

2XL

3XL

Taille française

12-14 ans

32-34

36

38

40

42

44-46

48-50