EVE AND CO x BASIC : Journée mondiale de l'hygiène menstruelle

En cette journée si spéciale pour nous et pour toutes les femmes du monde qu'est la journée mondiale de l'hygiène menstruelle, Eve and co joint ses forces à l'association BASIC afin d'aider et améliorer les conditions de vie et l'hygiène menstruelle des femmes du Nicaragua. 

Ce qui nous a toujours convaincu des inégalités menstruelles

inégalités pancarte dans une main

Encore aujourd'hui, l'accès aux protections hygiéniques n'est pas égalitaire dans le monde. Comme nous l'avions démontré lors de notre sondage en partenariat avec l'IFOP, rien qu'en France, c'est 1 femme sur 3 qui déclare avoir dû renoncer dans sa vie à une protection périodique par manque de moyens financiers.

Afin de lutter contre ces inégalités Eve and co a décidé de mettre en place une série d'actions. En commençant par ses prix, Eve and co pratique régulièrement des promotions et codes promotionnels afin de donner accès à toutes les femmes à ses culottes menstruelles. Des sondages auprès des femmes sont réalisés, afin de toujours mieux connaître réellement vos attentes et vos besoins

Aujourd'hui dans la continuité de nos actions nous avons décidé de joindre nos forces à l'association BASIC pour lutter contre les inégalités menstruelles et les soucis que rencontrent les femmes du Nicaragua. 

Et ce n'est que le début d'une série d'actions pour lutter contre ces disparités, comptez sur nous. 💪

Pourquoi aider les femmes Nicaraguayennes ?

Actuellement, les femmes Nicaraguayennes qui le peuvent achètent des serviettes hygiéniques ou tampons, qu’elles jettent pour celles qui habitent en ville ou brûlent pour celles qui habitent à la campagne (le service de ramassage des ordures ménagères étant relativement archaïque et certains lieux inaccessibles). Certaines femmes gardent bien plus longtemps que préconisé ses protections en contact avec leur intimité, ce qui peut être dangereux et causer des soucis de santé (choc toxique, irritations, infections...)

femmes et enfants au Nicaragua en train de manger

Pour celles qui n’en n’ont pas les moyens financiers, ces femmes utilisent alors ce qu’elles ont sous la main, souvent des morceaux de tissus ou de papiers qu’elles lavent, jettent ou brûlent.
Cela pose évidemment problème :
- d’un point de vue fonctionnel, dans la vie de tous les jours
- d’un point de vue hygiénique et de santé (risque toxique, risques d’infections, risques dus aux fumées dégagées par les serviettes hygiéniques brulées, inconfort et irritations..)
- d’un point de vue environnemental

De plus, contrairement a beaucoup de femmes du monde actuellement, les femmes du Nicaragua n'ont aucune idée de l'existence de la culotte menstruelle, de son utilité et de comment cela pourrait grandement améliorer leur hygiène menstruelle ainsi que leur condition de vie en tant que femme. Au delà de cela, l'accès à la culotte menstruelle n'est donc pas répandu là-bas et financièrement la plupart de ces femmes ne pourrait pas s'offrir de culotte menstruelle actuellement.

Voilà pourquoi nous avons décidé d'unir nos forces à l'association BASIC pour aider ces femmes.

Comment vous pouvez participer à ce beau projet ?

Grâce à l'opération mise en place ce vendredi 28 mai 2021, pour toute culotte achetée sur Eve and co, une culotte sera reversée à l'association BASIC.

Rien de plus simple pour nous aider que de commander votre culotte menstruelle Eve and co et faire un beau geste au passage pour ces femmes en les aidant à améliorer leur vie de femme. 

C'est tout. C'est aussi simple que ça. 🥰

Qu'allons-nous pouvoir mettre en place grâce à ça ? 

Un module de formation a été préparé pour présenter le cycle menstruel et les culottes menstruelles afin d'éduquer les femmes sur le sujet de l'hygiène menstruelle et de l'importance de prendre soin de celle-ci pour sa santé.  Ces formations seront réalisées par l’équipe nicaraguayenne qui va se l’approprier. L’équipe travaillera également avec le centre de santé du village, notamment le médecin qui pourra sensibiliser les femmes adultes et jeunes à cette nouveauté et innovation. Les culottes ne seront pas distribuées sans formation préalable.

main tenant un coeur avec drapeau Nicaragua

Afin que les femmes prennent soin de ces culottes pour les garder sur le long terme, elles seront vendues à un prix complètement symbolique par l'association et ses bénévoles. Pourquoi ? Il faut savoir que lorsque l’on donne dans un pays en voie de développement les gens considèrent que cela n’a pas de valeur ou doute de l'efficacité réelle d'un produit qui leur ai donné, il est donc complètement symbolique de faire un échange pour leur donner accès à un produit afin qu'elles comprennent que le produit aura un réel intérêt pour elles et leur hygiène menstruelle mais aussi pour les inciter à en prendre soin.

L’équipe nicaraguayenne qui lutte tous les jours en faveur de l’écologie est ravie de pouvoir présenter ces culottes menstruelles lavables et prenant soin des corps des femmes comme de la nature.

La naissance du projet 

les carabins du volcan logo

C'est l'une de nos clientes, Eléonore (et oui! Coucou toi si tu passes par là 😄 ) qui nous a contacté il y a quelques mois convaincue par l'efficacité de nos culottes menstruelles et de l'intérêt qu'elles pourraient avoir pour ces femmes et son projet étudiant.

Eléonore a alors pris contact avec l'équipe d'Eve and Co afin de nous expliquer son beau projet étudiant avec ses camarades :

"Bonjour Madame, Monsieur,

Je suis membre d'un groupe d'étudiants faisant parti de l'association Sol'su (Solidarité Sorbonne Université). Nous sommes unis à l'association BASIC qui agit au Nicaragua et avec des partenaires locaux afin d'améliorer la qualité de vie et surtout l'hygiène, la santé et la sécurité de la population Nicaraguayenne et plus particulièrement de celle du village de Las Penitas.

La crise de la covid a frappé très durement le Nicaragua, qui a aussi du faire face ces derniers mois à 2 ouragans en 15 jours ainsi que 2 séismes. Les cultures plantées au début du printemps dernier afin d'éviter une famine ont toutes été ravagées.

Nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir afin de récolter suffisamment de fonds pour aider la population. Une partie de cette dernière est principalement touchée: les femmes et les enfants en bas âge/ nouveaux nés. C'est pour cela que je m'adresse à vous. Nous voulons donner à ces mères les moyens de s'occuper d'elles et de leurs enfants. Cela passerait principalement par le don de couches lavables (et donc adapté à leur situation où ces denrées sont rares et la possibilité de laver et non de jeter, primordial) et de culottes menstruelles lavables pour les mères et jeunes filles. Votre réputation n'étant plus à faire sur la qualité de vos culottes menstruelles, nous avons de suite pensé à vous pour nous aider dans cette tâche.

Notre projet principal est d’apporter l’eau potable et courante à l’école de Jalisco, situé à Las Penitas au Nicaragua. Pour connaître exactement les besoins locaux, nous nous sommes alliés à l’association BASIC qui possède des contacts directs avec la population locale. En effet, il nous semblait primordial de répondre aux besoins définis par et pour la population du village.

De plus, tous les membres du groupe étudiant étant liés de près ou d’un peu plus loin au domaine de la santé, il nous semblait important d’user de nos connaissances afin de faire de la prévention sur divers sujets : l’eau et son utilisation, l’hygiène (encore plus importante dans cette nouvelle situation sanitaire), la nutrition…

Voulant aller aux bouts des choses et ne laisser aucun individu de côté : nous voulons en parallèle mener des actions auprès des mères de la casa materna du village et des jeunes filles. C’est un lieu où les femmes enceintes, vivant dans des villages ou à la campagne sans bonne prise en charge pour leur accouchement, sont accueillies et y résident quelque jours avant leur accouchement (une ambulance vient les chercher sur place au moment d’accoucher pour les emmener à l’hôpital). Des médecins sont présent pour leur prodiguer quelques soins, elles sont également conseillées (notamment au sujet de l’alimentation) et elles reçoivent quelques objets de première nécessité pour leur nouveau-né. BASIC a déjà mis en place une machine à coudre, mise à disposition, pour que les femmes puissent faire des vêtements à leur enfant à moindre coût.  Nous voudrions pouvoir agir pour ces femmes en leur donnant les moyens de s’occuper de leur bébé et d’elles-mêmes: principalement pour les changes et leurs cycles menstruels. Nous cherchons des solutions durables, des objets que les femmes pourront même se transmettre entre elles une fois leur enfant devenu grand. C’est là que les culottes menstruelles lavables prennent tout leur sens.

Simplement importer en masse des tampons (toujours avec le risque des choc toxiques..), des cups (idem..) ou des serviettes jetables (niveau environnement et coût, pas top..) ne sont pas des solutions acceptables. Il nous faut des produits durables, que ces femmes pourront garder en s’inscrivant dans une démarche plus écologique, plus respectueuse du corps de la femme et surtout à moindre coût."

C'est ainsi que nous avons également fait la connaissance de Mireille, l'incroyable et généreuse présidente de l'association BASIC avec qui nous avons tous ensemble mis en place ce beau projet.

Voilà, il ne nous en fallait pas plus pour être convaincus que nous pouvions unir nos forces pour agir et aider ces femmes.

Et vous, ça vous tente ? 

 

MERCI POUR VOTRE AIDE ! 🥰 

logo association BASIC

eve and co culotte menstruelle logo

 

 

 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés