Avez vous besoin d'une culotte menstruelle ?
Oui

Faire l’amour pendant les règles : les réponses à toutes vos questions 

 

Faire l’amour pendant les règles : les réponses à toutes vos questions 

Vous vous demandez s’il est possible de faire l’amour pendant les règles ? Spoiler alerte : la réponse est oui ! Durant cette période de votre cycle, vous n’avez pas besoin de mettre de côté le sexe. Vous pouvez avoir une activité sexuelle que votre flux menstruel soit léger, moyen ou abondant. Et pourtant, beaucoup de fausses croyances et de tabous entourent cette question des relations sexuelles durant les menstruations. C’est pourquoi on a décidé de répondre à toutes vos questions en ce qui concerne la sexualité et les règles : peut-on tomber enceinte en faisant l’amour pendant ses règles ? Qu’en est-il de la libido durant cette période du cycle ? Etc. Vous découvrirez également 5 conseils pour avoir des relations sexuelles, qui mêlent confort et plaisir, durant vos règles

Peut-on faire l’amour pendant les règles ?

Chaque mois, toutes les personnes menstruées perdent du sang pendant leurs règles. C’est un événement totalement naturel et normal ! Pourtant, il existe encore un tabou qui entoure la sexualité et les règles. 

Faire l’amour pendant les règles est tout à fait possible que votre flux menstruel soit léger, moyen ou abondant. Il n’y a pas de contre-indication médicale à avoir des relations sexuelles durant cette période de votre cycle menstruel. 

Mécaniquement parlant, l’écoulement de sang ne gêne pas du tout les caresses ni la pénétration dans le vagin. Donc, ne laissez pas vos menstruations vous empêcher de prendre du plaisir si vous et votre partenaire en avez envie. 

Peut-on tomber enceinte si l’on a une activité sexuelle durant les règles ? 

préservatif ouvert pour usage

Même si les chances de tomber enceinte pendant vos règles sont faibles, le risque zéro n’existe absolument pas. Cela peut tout de même arriver, durant cette période de votre cycle, en fonction :

  • De la durée de votre cycle menstruel.
  • De la régularité de votre cycle menstruel.
  • De la durée de vos règles.
  • Du moment où vous faites l’amour (sachez que les spermatozoïdes peuvent rester actifs jusqu’à 5 jours après un rapport sexuel). 

Gardez aussi en tête que vous pouvez parfois saigner un peu en dehors des règles alors que vous êtes en pleine ovulation. 

Dans tous les cas, pour ne pas prendre de risque, privilégiez toujours le fait d’avoir un moyen de contraception, si vous ne souhaitez pas entamer une grossesse. 

Pensez également à continuer de vous protéger contre d’éventuelles maladies ou infections sexuellement transmissibles.

La libido est-elle plus forte lors des menstruations ?

couple de femmes discutant sur l'oreiller

Qu’est-ce que la libido ? Il s’agit du désir sexuel. Sachez que cette envie d’avoir des relations sexuelles n’est pas présente chaque jour de votre vie. Et la libido n’est pas liée uniquement aux hormones. Votre désir sexuel peut varier dans le temps, en fonction :

  • De votre cycle menstruel.
  • De votre état psychologique.
  • De la fatigue ressentie.
  • De la prise de certains médicaments.
  • De pathologies diverses, etc.

Certaines personnes menstruées (femmes, hommes transgenres, personnes non-binaires, etc.) ressentent un grand désir durant leurs règles. 

À l’inverse, d’autres personnes ont une forte baisse de leur libido pendant les menstruations. Plusieurs raisons peuvent expliquer que le désir ne soit pas toujours présent pendant les règles. En effet, durant cette période, des sensations désagréables, voire douloureuses, peuvent apparaître : 

  • Fatigue.
  • Irritabilité.
  • Maux de tête.
  • Douleurs au ventre (spasmes, crampes, ballonnements, etc.).
  • Tensions dans les seins.
  • Oedème, etc.

Le ou la partenaire qui n’a pas ses règles peut également être sensible à la vue du sang. Cela participe alors à la diminution de l’envie d’avoir des rapports sexuels pendant ces quelques jours du cycle menstruel.

Peut-on avoir des rapports sexuels avec pénétration en gardant un tampon hygiénique ? 

Non ! Vous devez absolument penser à retirer votre tampon hygiénique, coupe menstruelle, etc. avant d’avoir un rapport sexuel avec pénétration.

Si vous n’arrivez pas à enlever votre protection hygiénique après l’avoir oublié durant un acte sexuel, pas de panique pour autant. Celle-ci peut simplement s’être déplacée un peu plus loin dans votre vagin, elle n’est pas perdue ailleurs dans votre corps. 

Prenez simplement, rapidement, rendez-vous avec votre médecin dans les heures qui suivent ou allez directement aux urgences. En effet, vous ne devez pas porter votre protection hygiénique interne plus de 4 à 6 heures afin d’éviter le syndrome du choc toxique.  

5 conseils pour avoir des relations sexuelles agréables pendant les règles 

couple s'embrassant sous la couette

Voici quelques conseils pour que faire l’amour pendant les règles rime avec confort et plaisir : 

  • Évidemment, ne vous forcez surtout pas si vous n’en avez pas envie !
  • Respectez le fait que votre partenaire puisse être finalement réticent à avoir un rapport sexuel à la vue du sang.
  • Si le sang vous dérange, vous pouvez choisir de faire l’amour sous la douche.
  • Vous pouvez aussi privilégier les positions où la personne menstruée n’est pas au-dessus, afin de limiter l’écoulement du sang.  
  • N’hésitez pas à prévoir une petite serviette, de couleur sombre, afin de ne pas tacher vos draps. Et si c’est le cas, il n’y a rien de grave ! Pensez simplement à rincer le sang à l’eau froide avant de mettre le tissu en machine. 

Vous pouvez également opter pour une culotte de règles afin de vous sentir à l’aise avant et après avoir fait l’amour.

Enfin, n’oubliez pas qu’il n’y a pas qu’une seule manière d’avoir une relation sexuelle. La pénétration n’est pas une obligation. Les caresses et autres gestes intimes peuvent également procurer beaucoup de plaisir. 


Vous l’avez compris, faire l’amour pendant les règles est tout à fait normal et possible ! Le sang du flux menstruel n’est pas sale. Vous n’avez pas à en avoir honte. D’ailleurs, tout rapport sexuel est fait de fluides corporels ! Cependant, vous avez évidemment le droit de ne pas avoir d’activité sexuelle pendant cette période de votre cycle. Mais si l’envie de sexe vous traverse la tête, n’hésitez pas à en parler à votre moitié. La communication est la clé d’une sexualité épanouie. Le sexe et les règles sont simplement une question de désir de la part de chacun des partenaires. Enfin, gardez en tête que, contrairement aux idées reçues, vous pouvez tomber enceinte durant vos règles. Vous pouvez aussi être infecté ou transmettre une infection sexuellement transmissible, comme à n’importe quel moment de votre cycle menstruel, donc protégez-vous.  


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Guides des tailles

Pour choisir la taille qui vous convient le mieux, nous vous conseillons simplement de prendre votre taille habituelle en sous-vêtements.

Taille à commander

XXS

XS

S

M

L

XL

2XL

3XL

Taille française

12-14 ans

32-34

36

38

40

42

44-46

48-50

Si vous hésitez entre deux tailles nous vous conseillons de prendre la plus petite.

Si vous hésitez entre deux tailles nous vous conseillons de prendre la plus grande