Douleurs de règles et ostéopathie : découvrez enfin une solution efficace pour ne plus souffrir

Vous voulez savoir pourquoi les mots douleurs de règles et ostéopathie vont si bien ensemble ? Parce que cette médecine non conventionnelle, basée sur une thérapie manuelle, est peut-être la solution à vos souffrances mensuelles. Vous le savez certainement, beaucoup de femmes et d’hommes transgenres (nés avec un sexe féminin) ressentent des douleurs pendant leurs règles. Ces symptômes douloureux, aussi appelés dysménorrhées, affectent souvent le quotidien plusieurs jours par mois. Pourtant, des techniques pour soulager ces maux, liés au cycle menstruel, existent. Pour ne plus souffrir, vous pouvez consulter un ostéopathe. Ce professionnel de santé peut vous aider à atténuer considérablement vos douleurs pelviennes, maux de tête, crampes abdominales, etc. On vous explique tout ça en détail dans les lignes qui suivent.

 

 

UN OSTÉOPATHE, C’EST QUOI ?

 

Avant toute chose, n’hésitez pas à parler à votre médecin généraliste ou à votre gynécologue de vos douleurs de règles, à l’adolescence ou à l’âge adulte. En effet, certains maux peuvent être liés à des pathologies qu’un ostéopathe ne peut pas soigner, même s’il peut en soulager parfois l’intensité des douleurs :

  • Malformation du vagin ou de l’utérus.
  • Endométriose.
  • Adénomyose.
  • Fibrome utérin.
  • Polypes.
  • Déplacement d’un stérilet.
  • Etc

 

Lorsque vous savez que vos douleurs de règles ne proviennent pas d’une pathologie qui demande un traitement spécifique, n’hésitez pas à prendre rendez-vous chez un ostéopathe.

Vous ne le savez peut-être pas, mais l’ostéopathie bénéficie d’un cadre légal. Les ostéopathes sont désormais formés dans des écoles agréées.

Ces thérapeutes ont une grande connaissance de l’anatomie. Ils diagnostiquent et traitent certains troubles de l’état de santé grâce à une approche globale du corps humain.

Une consultation en ostéopathie débute par un échange entre le professionnel de santé et le patient. Le but est de recueillir toutes les informations possibles sur les douleurs, troubles et antécédents de la personne qui arrive en consultation.

L’acte thérapeutique consiste ensuite en des manipulations, des manœuvres adaptées et spécifiques : massages, rotations, étirements, etc. La finalité est d’améliorer l’état de santé et de diminuer les douleurs et les tensions.

Sachez qu’un ostéopathe agit toujours avec des manœuvres par voie externe uniquement.

DOULEURS DE RÈGLES ET OSTÉOPATHIE : LE COMBO GAGNANT POUR CALMER LES PRINCIPAUX SYMPTÔMES 

 

Maintenant, vous vous demandez peut-être pourquoi douleurs de règles et ostéopathie font si bon ménage. La raison est qu’un ostéopathe est en mesure d’intervenir sur toutes les parties de votre corps. Et vous le savez, les règles douloureuses n’entraînent pas un seul et unique symptôme (malheureusement !).

Avant, pendant ou après votre cycle menstruel, vous pouvez ressentir toutes sortes de manifestations douloureuses :

  • Maux de ventre : crampes, spasmes, etc.
  • Céphalées.
  • Douleurs pelviennes.
  • Tiraillement dans le bas du dos.
  • Ballonnements.
  • Douleur dans le haut des cuisses.
  • Oedèmes douloureux des extrémités.
  • Gonflement et gêne au niveau des seins.
  • Etc.

APAISER LES MAUX DE VENTRE LIÉS AUX RÈGLES GRÂCE À L’OSTÉOPATHIE

 

Face aux douleurs abdominales liées aux règles, la première solution proposée est souvent la pilule contraceptive. Cependant, tout le monde ne souhaite pas la prendre.

En dehors de toute pathologie spécifique, l’ostéopathe peut soulager vos maux de ventre afin, par exemple, d’apaiser votre utérus qui peut vous faire souffrir au moment des règles après une pose de stérilet.

Ce thérapeute peut également apaiser les douleurs de règles en favorisant la mobilité des lombaires et du bassin.

En cas de problèmes intestinaux durant vos règles, un ostéopathe peut intervenir en mobilisant votre sacrum afin de vous soulager.

Vous constatez ici que ce professionnel peut agir sur les ovaires, la vessie, les viscères, etc. afin de diminuer les règles douloureuses avec une approche non médicamenteuse.

CONSULTER UN OSTÉOPATHE POUR SOULAGER LE MAL DE TÊTE DURANT LE CYCLE MENSTRUEL

 

L’ostéopathe peut réduire considérablement l’intensité des maux de tête que vous ressentez dans la période qui entoure vos menstruations.

Ce thérapeute soulage, entre autres, les céphalées de tension. Il s’agit de maux de tête liés à des tensions et contractions musculaires au niveau du haut du dos. Cela peut tout à fait avoir lieu, car les règles provoquent des sensations d’inconfort qui vous font adopter une posture inadéquate.

QUELQUES CONSEILS AFIN DE CALMER LES RÈGLES DOULOUREUSES EN ATTENDANT UNE SÉANCE D’OSTÉOPATHIE

 

Essayez ces astuces pour soulager vos douleurs de règles, en attendant votre rendez-vous chez l’ostéopathe, ou en complément des séances déjà entamées :

  • Enveloppez une bouillotte dans une serviette et posez-la délicatement sur le bas de votre ventre ou de votre dos.
  • Faites un peu d’exercice physique léger : marche, étirements, etc.
  • Installez-vous confortablement et concentrez-vous sur votre respiration abdominale pendant quelques minutes, afin d’apaiser les tensions de votre corps.
  • Prenez une douche chaude.

 

 

Vous comprenez maintenant pourquoi les mots douleurs de règles et ostéopathie sont faits pour aller ensemble. D’autant plus que certains ostéopathes sont spécialement formés à l’ostéopathie urogynécologique. Quoiqu’il en soit, gardez en tête que l’ostéopathie ne doit évidemment pas remplacer des soins médicaux en cas de pathologies spécifiques. Par contre, un ostéopathe peut vous aider à apaiser et calmer vos douleurs mensuelles. Sachez également que vous n’avez pas besoin de consulter un ostéopathe uniquement pendant vos règles pour qu’il soulage vos douleurs. Vous pouvez prendre rendez-vous pour des séances avec ce thérapeute à n’importe quel moment de votre cycle menstruel. Enfin, pour être le plus à l’aise possible pendant vos règles, n’hésitez pas à suivre nos conseils pour choisir la culotte menstruelle qui vous correspond.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés